Volvo Cars s'interroge sur l'éventuelle fin du diesel

"En l'état actuel des choses, nous ne développerons plus de nouvelle génération de moteurs diesel", a déclaré Håkan Samuelsson au quotidien régional allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).
"En l'état actuel des choses, nous ne développerons plus de nouvelle génération de moteurs diesel", a déclaré Håkan Samuelsson au quotidien régional allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ). - © JASPER JACOBS - BELGA

Le patron du constructeur automobile suédois Volvo Cars a déclaré ne pas vouloir développer de nouvelle génération de moteurs diesel en raison des coûts importants liés aux réglementations plus strictes, dans un entretien paru mercredi.

"En l'état actuel des choses, nous ne développerons plus de nouvelle génération de moteurs diesel", a déclaré Håkan Samuelsson au quotidien régional allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ).

L'entreprise suédoise compte poursuivre le développement de sa dernière génération de moteurs diesel, qui date de 2013, afin notamment de la mettre au niveau des normes européennes dites 6c. Mais le coût financier d'une nouvelle génération est jugée trop élevé dans les conditions actuelles, selon la FAZ, qui évoque 2023 comme fin potentielle du diesel chez Volvo.

Trop tôt pour un arrêt complet

Un porte-parole de Volvo interrogé par l'AFP a cependant précisé qu'il était trop tôt pour prévoir l'arrêt de la gamme diesel. "Nous venons de développer une nouvelle génération de moteurs diesel, donc il n'y a pas besoin d'en développer une autre à l'heure actuelle", a déclaré David Ibison. "Le choix de ne pas avoir de modèles diesel à l'avenir est une possibilité plutôt qu'un projet", a-t-il souligné.

Volvo va plutôt se concentrer sur l'électrification de ses véhicules. Il veut ainsi commercialiser sa première voiture tout électrique en 2019. Le groupe, propriété du constructeur chinois Geely, a par ailleurs supporté récemment des investissements lourds. Il bâtit sa première usine aux États-Unis, qui doit commencer sa production en 2018, et il consacre des ressources importantes aux voitures autonomes, qui roulent déjà dans trois pays, dans les rues de Göteborg, Londres, San Francisco, Pittsburgh et Tempe.

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