Vols annulés: Ryanair s'attend à un impact de 25 millions d'euros sur ses comptes

Michael O'Leary, patron de Ryanair
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Michael O'Leary, patron de Ryanair - © ODD ANDERSEN - AFP

Ryanair a subi lundi la fureur des voyageurs frappés par une vague d'annulations de vols soudaines et son patron, Michael O'Leary, a dû monter au créneau pour s'excuser et promettre des améliorations.

La compagnie irlandaise a annoncé en fin de journée la publication de la liste complète des annulations prévues jusqu'à la fin octobre, après trois jours de tâtonnements qui ont irrité nombre de voyageurs et entraîné "d'importants dommages à la réputation" de Ryanair de l'aveu même de Michael O'Leary.

Vendredi, Ryanair avait annoncé l'annulation de 40 à 50 vols par jour avec effet immédiat et jusqu'à fin octobre, soit environ 2000 liaisons au total.

"On s'est clairement plantés sur les tableaux de service" a reconnu Michael O'Leary à Dublin lors d'une conférence de presse convoquée à la hâte, tout en promettant que cela n'arriverait plus.

Il a répété le message envoyé depuis vendredi par la compagnie irlandaise, à savoir que ces annulations ne concernaient que 2% des vols et avaient pour but de rétablir une ponctualité perfectible début septembre.

Mais ces explications ne sont pas passées.

L'Union européenne exige le respect des droits des voyageurs

La commissaire européenne chargée des Transports, Violetta Bulc, a dit que Bruxelles était "en contact" avec les responsables de Ryanair et attendait "qu'ils respectent pleinement" les droits des voyageurs.

"Ils ont annulé notre vol trois heures avant et ne pouvaient même pas garantir que nous aurions un vol dans les trois jours", s'est emportée Pat Broadhead dans un commentaire sur la page Facebook de Ryanair, prise d'assaut par des clients excédés.

"Nous avons dû voyager en taxi de Bratislava jusqu'en Autriche pour avoir un autre vol à grands frais, plus deux nuits d'hôtel", a-t-elle raconté, à l'unisson d'usagers qui pestaient d'en être de leur poche.

Les passagers concernés peuvent normalement soit réserver un autre vol gratuitement, soit se faire rembourser leur billet. La régulation européenne prévoit aussi une indemnisation.

Dans l'immédiat toutefois, nombre de clients ont cherché avant tout à savoir si leur vol était maintenu. Car la compagnie n'a rendu public dans un premier temps qu'une liste d'annulations courant jusqu'au 20 septembre.

Un email devait cependant être envoyé dans la soirée de lundi à chacun des quelque 400 000 voyageurs concernés par les annulations, a promis Micheal O'Leary.

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