Volkswagen rappelle 92 000 voitures aux USA pour un défaut lié aux freins

Volkswagen rappelle 92 000 voitures aux USA pour un défaut lié aux freins
Volkswagen rappelle 92 000 voitures aux USA pour un défaut lié aux freins - © PHILIPPE HUGUEN - AFP

Le constructeur automobile allemand Volkswagen (VW), déjà empêtré dans un scandale lié à ses moteurs diesel, a annoncé mercredi le rappel de 91 800 voitures aux Etats-Unis pour un problème d'arbre à cames susceptible d’entraîner des problèmes de freinage.

Les modèles concernés sont des voitures à essence de modèle Beetle (Coccinelle), Golf, Jetta et Passat, a précisé VW dans un communiqué.

La rupture d'une pièce de l'arbre à cames peut provoquer une perte de puissance du moteur et, en conséquence, une baisse de l'assistance au freinage rendant l'arrêt du véhicule plus difficile et augmentant les risques d'accident, a souligné le constructeur.

Il a précisé qu'aucun cas de blessure n'était à déplorer à ce stade et que les propriétaires des véhicules concernés verraient ceux-ci réparer par les concessionnaires s'ils sont identifiés comme faisant partie des séries défectueuses.

Volkswagen est actuellement au cœur d'un vaste scandale, qui a démarré aux Etats-Unis, où il est accusé d'avoir monté des "logiciels truqueurs" sur plusieurs de ses moteurs diesel pour déjouer les contrôles anti-pollution. Le groupe a également avoué avoir décelé des "irrégularités" concernant les émissions de CO2 sur 800 000 véhicules. Parmi ceux-ci, 98.000 sont des moteurs essence.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK