Volkswagen finit l'année 2019 sur des chapeaux de roue

Dans une usine Volkswagen
Dans une usine Volkswagen - © JOHN MACDOUGALL - AFP

Le groupe automobile Volkswagen a terminé l'année en force et a ainsi pu constater une légère hausse de ses ventes (+0,5%) sur l'ensemble de 2019 par rapport à 2018, a-t-il fait savoir lundi. Le constructeur allemand estime avoir écoulé 6,28 millions de voitures l'an dernier pour une part de marché mondiale évaluée à 8%.

VW était encore en retrait fin novembre par rapport à la même période en 2018, mais un gros mois de décembre, en Chine notamment, a permis d'enregistrer une timide progression annuelle.

Le nombre de ventes a augmenté de 13,8% le dernier mois de l'année pour aboutir à 615.000 véhicules vendus. La hausse était de 22,2% sur le marché chinois. De manière globale, les livraisons en Chine pèsent pour moitié dans le business de Volkswagen.

Les ventes sur le Vieux Continent ont également progressé au mois de décembre par rapport à décembre 2018.

Sur l'ensemble de l'année, une hausse à deux chiffres s'est observée dans les modèles SUV qui représentent désormais 30% des ventes.

Les modèles électriques ont connu un certain succès également avec une hausse de 60%, à 80.000 unités. L'entreprise va cependant devoir encore poursuivre ses efforts dans le domaine si elle veut se plier aux nouvelles règles européennes et ainsi éviter toute sanction financière.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK