Vive le retour du protectionnisme?

Vive le retour du protectionnisme ?
Vive le retour du protectionnisme ? - © BELGA PHOTO JONAS HAMERS

La décision de Donald Trump de taxer lourdement l’acier et l’aluminium secoue l’économie mondiale. Un vent de protectionnisme souffle. La Chine, le Canada, l’Australie, la Russie, l’Union européenne annoncent des répliques. Nombreux sont ceux qui voient se dessiner une guerre économique. Mais derrière cette décision se cache peut-être aussi un rééquilibrage. Le libre-échange n’est pas absolu. La Chine subventionne beaucoup de produits à l’export et protège son marché intérieur. Le Canada protège ses champions, tout comme la France.

C’est peut-être cette réalité nuancée qui explique que l’Europe s’est montrée modérée dans sa réaction en menaçant de taxer les jeans Levi's, les motos Harley Davidson et le bourbon. Des secteurs beaucoup moins stratégiques que l’acier.

L’Europe devrait-elle commencer, elle aussi, à se protéger ? Trump a-t-il raison de remettre des barrières dans l’économie mondiale ? Le protectionnisme est-il dangereux ou salutaire ?

Bertrand Henne reçoit autour de la table Etienne De Callataÿ, économiste chez Orcadia et professeur à l'UNamur et Xavier Dupret, économiste à la Fondation Joseph Jacquemotte.

"Débats Première" en direct ce lundi 12 mars dès 12h30 sur La Première.

Donnez-nous votre avis

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1
Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK