Visa Europe a progressé en 2014 et a des projets pour 2015

Visa Europe a progressé en 2014 et a des projets pour 2015
Visa Europe a progressé en 2014 et a des projets pour 2015 - © Jonas Hamers / ImageGlobe - BELGAIMAGE

En 2014, Visa Europe a renforcé sa position sur le marché des paiements avec une croissance de 5,6% des transactions chez le commerçant (dépenses POS) ainsi qu'une augmentation de 5% des dépenses POS par carte, a indiqué mardi, lors d'une conférence de presse, Jean-Marie de Crayencour, country manager BeLux chez Visa Europe. "Nous attendons une croissance du même ordre en 2015", a souligné M. de Crayencour. Visa Europe lancera cette année une série d'innovations dont le paiement sans contact (contactless), Visa Paywave.

"2014 a été une année de croissance continue pour Visa en Belgique", a souligné M. de Crayencour. Le nombre de transactions a augmenté de même que le nombre de cartes en circulation (+1,2%). Visa a aussi constaté une augmentation de 5% des cartes de crédit professionnelles au sein des PME.

Actuellement, 70% des transactions en Europe se font toujours en espèces et Visa y voit une opportunité d'y gagner des parts en proposant ses solutions de paiements "plus simples, plus intelligentes et plus sécurisées". En Belgique, Visa souhaite cette année augmenter le nombre de commerçants qui acceptent les cartes Visa et V PAY.

L'opérateur entend aussi lancer dans le courant de l'année la Visa Paywave, une carte de paiement sans contact. "Des contacts sont en cours avec des banques", a expliqué M. de Crayencour sans préciser leur identité. Le porte-feuille électronique V.me devrait aussi être lancé en Belgique. "2015 sera une année d'innovations pour Visa en Belgique", dit-il encore.

D'autres types de technologies basées sur le cloud ou la tokenisation (sécurisation via des tokens) sont examinées par Visa.

Le montant total des dépenses réalisées via des cartes Visa en Europe dépasse les 2 billions d'euros par an en Europe dont 1,5 billiard dans un point de vente.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK