Visa et Mastercard versent plus d'un milliard à des plaignants

RTBF
RTBF - © RTBF

Les émetteurs de cartes de crédit Visa et Mastercard vont verser 1,1 milliard de dollars à plus de 600 000 commerçants américains, dans le cadre de poursuites en nom collectif pour pratiques anticoncurrentielles, a annoncé le cabinet d'avocats en charge du dossier.

"Il s'agit probablement du versement unique le plus important dans l'histoire des actions de groupe et il intervient au moment où les banques ont cessé de prêter aux petits commerçants, qui représentent la plus grande partie des plaignants", s'est réjoui Jeffrey Shinder, du cabinet d'avocats Constantine Cannon qui avait négocié l'accord entre Visa, Mastercard et les plaignants.

Les deux groupes s'étaient engagés en 2003, après sept ans de procédure, à verser au total plus de 3,4 milliards de dollars aux plaignants pour échapper à un procès. La somme versée cette semaine en constitue la dernière tranche importante, précise le cabinet d'avocats.

Visa et Mastercard avaient aussi renoncé à forcer les commerçants acceptant leurs cartes de crédit à accepter aussi leurs cartes de débit, aux commissions élevées. Ils avaient en outre réduit d'un tiers les commissions prélevées sur les paiements effectués avec ces cartes de débit, selon le site des plaignants.

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK