Veolia veut lancer des TGV pour concurrencer la SNCF

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Le groupe français Veolia pourrait s'allier avec la compagnie ferroviaire italienne Trenitalia pour lancer des trains à grande vitesse (TGV) à partir de 2012 en France afin de concurrencer la SNCF avec des prix beaucoup plus bas, annonce mercredi le quotidien Le Figaro.

"Veolia serait sur le point de conclure un accord avec Trenitalia, la division transport de voyageurs de l'opérateur public italien Ferrovie dello Stato, pour faire rouler des TGV en France début 2012", écrit le quotidien, qui ne cite pas ses sources.

Selon Le Figaro, Veolia reprendrait un projet élaboré en 2008 avec Air France, auquel la compagnie aérienne a finalement renoncé en octobre dernier, et qui s'articulait autour de trois lignes TGV.

Il s'agirait de l'axe Bruxelles-Paris-Lyon qui permet notamment de concurrencer le Thalys, d'une ligne Paris-Londres, concurrente d'Eurostar mais également rivale de la SNCF sur Paris-Lille, et d'une ligne Paris-Strasbourg.

Une autre branche pourrait aussi rejoindre Bâle, en Suisse, avec un arrêt à Mulhouse, précise le quotidien.

Interrogée par l'AFP, une porte-parole de Veolia n'a pas souhaité faire de commentaires.

Ce projet est rendu possible par la libéralisation du trafic ferroviaire en Europe, qui permet à un opérateur de faire rouler ses trains en France à condition qu'ils aient un trajet entre au moins deux Etats.

Ensemble, Veolia et Trenitalia vont bénéficier de coûts d'exploitation 30% inférieurs à ceux de la SNCF du seul fait du régime des cheminots, ce qui en ferait la compagnie low-cost du TGV.


Belga

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