Une société active dans l'ophtalmologie remporte le Grand prix wallon à l'exportation

Une société active dans l'ophtalmologie remporte le Grand prix wallon à l'exportation
Une société active dans l'ophtalmologie remporte le Grand prix wallon à l'exportation - © Tous droits réservés

PhysIOL, une société liégeoise spécialisée dans le développement de solutions pour la chirurgie ophtalmologique, a remporté le Grand Prix wallon à l'exportation. Les prix ont été décernés mercredi soir à Charleroi par l'Agence wallonne à l'exportation (Awex).

PhysIOL conçoit des cristallins artificiels implantables traitant la cataracte et la presbytie. Elle a connu une croissance importante depuis son rachat en 1997 par Marc Nolet. Le chiffre d'affaires devrait avoisiner cette année les 40 millions d'euros, dont 80% sont réalisés grâce à l'exportation. Les premières destinations sont l'Espagne et la France, mais l'Amérique du Sud et l'Asie font également appel au savoir-faire de la société liégeoise.

Les prix à l'exportation sont décernés depuis 1991 par l'Awex. La compétition est bisannuelle. Pour cette édition, près de 40 candidatures avaient été retenues, soit le 2e plus gros nombre de participants depuis le lancement du prix.

"Plus que la réalité des chiffres, nous retenons également des critères dynamiques dans l'attribution de ce prix, notamment la conquête de marchés difficiles ou la diversité géographique", explique Pascale Delcomminette, administratrice générale de l'Awex.

Eurogentec, important fournisseur pour la recherche en génomique et en protéomique, implanté à Seraing, remporte le prix à l'exportation Union européenne alors que, hors UE (grande exportation), c'est AE Valves, située à Petit-Rechain (Verviers), qui l'emporte. Cette dernière produit des vannes industrielles pour le secteur du gaz liquéfié et de la pétrochimie.

Des sociétés qui font leurs débuts dans l'export ont reçu un prix tremplin. Il s'agit de Market IP, à Naninne, pour l'Union européenne, et OncoDNA, à Gosselies, pour la Grande Exportation.

La Sonaca à, elle, reçu une mention exceptionnelle du jury.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK