Une ferme sur sept est bio en Wallonie

La semaine bio se déroule du 1er au 9 juin 2019
La semaine bio se déroule du 1er au 9 juin 2019 - © Tous droits réservés

Depuis 15 ans, les acteurs du secteur de l’agriculture biologique se rassemblent lors de « La Semaine bio ». Au-delà des portes ouvertes, des animations et des débats organisés par l’Agence wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité (Apaq-W), c’est aussi l’occasion de tirer un bilan de la production bio wallonne.

1 ferme sur 7 bio en Wallonie

Les chiffres 2018 dévoilés ce vendredi par Biowallonie, en présence du Ministre wallon de l’Agriculture sont encourageants. L’année dernière, 117 nouvelles fermes se sont converties au bio. Au total, 14% des fermes wallonnes et 11% des surfaces agricoles wallonnes sont bio. Au total, la Wallonie compte 1.742 fermes sous contrôle bio.

La province de Luxembourg représente à elle seule un tiers des fermes bio wallonnes, suivie par les provinces de Liège et de Namur. Et si la province de Luxembourg se distingue en bio, ce n'est pas un hasard, selon Sylvain Jacques, étudiant en agronomie: « C'est principalement dû au nombre important d'élevages dans cette province. La majorité des exploitations bios sont en élevage puisque la production de viande avec l'élevage d'animaux correspond parfaitement à l'agriculture biologique (effluents d'élevage pour fertiliser, beaucoup de prairies « faciles » à gérer en bio, ...). »

Une culture contraignante ? 

Nous avons rencontré Bruno Greindl, qui s'est lancé dans l'agriculture bio il y a 25 ans. Aujourd'hui, c'est sans regret. Mais il dénonce les nombreuses charges administratives et les contraintes. « Je suis d'accord avec le fait qu'il faut des contrôles. Mais là, il y a les contrôles bio, les contrôles AFSCA... il y a des contrôles tout le temps, ça devient insupportable », explique-t-il.

Les Belges séduits par le bio

Au-delà de la production, c’est également la consommation qui a progressé. En Belgique, les dépenses pour les produits bio ont augmenté de 18%. En Wallonie, les chiffres grimpent à 40%. Les statistiques sont donc en hausse dans le secteur.

Et la hausse devrait continuer. À l’horizon 2020, la Wallonie projette d’atteindre 2.000 exploitations certifiées bio, 18% de la surface agricole utile et 6% de part de marché des produits alimentaires.
 

 

Reportage dans notre journal télévisé de la mi-journée:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK