Un tiers des ménages consomme "équitable"

RTBF
RTBF - © RTBF

Malgré la crise, un ménage belge sur trois consomme désormais des produits issus du commerce équitable, révèle une enquête récente de GFK Belgique, commanditée par Max Havelaar. La croissance du secteur est continue.

Par rapport à 2008, le nombre de ménages qui ont acheté des produits labellisés Fairtrade Max Havelaar a augmenté de 17% (contre une augmentation de 3% l'année passée).

Quant à la valeur marchande des produits Fairtrade, elle est estimée à 52 millions d'euros pour 2009. Les produits les plus populaires restent les bananes, le sucre de canne, les glaces, les fleurs et le vin.

Les principaux consommateurs de produits équitables se retrouvent dans le groupe des personnes âgées de plus de 55 ans. Mais ce sont surtout les ménages avec enfants qui achètent relativement plus de ces produits qu'avant.

Les raisons qui poussent le consommateur belge à acheter équitable sont la faim et la pauvreté dans le monde, l'environnement et le climat ainsi que le travail des enfants et leur scolarisation.

Selon GFK, Delhaize, Carrefour, Colruyt et Lidl représentent à eux seuls quelque 60% du marché alimentaire équitable en Belgique, et ils enregistrent jusqu'à 28% de croissance.

Quelque 4000 ménages ont été consultés dans le cadre de cette enquête.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK