Un tiers des internautes européens vend un bien en ligne

En 2008, 32% des utilisateurs européens d'internet ont vendu un bien à un autre internaute sur un site de petites annonces ou de vente aux enchères en ligne. Près de 15% d'entre eux ont même vendu 4 articles ou plus au cours de l'année dernière.

Ces chiffres sont extraits d'un rapport MC DC (Marketers & Consumers, Digital & Connected), établi dans seize pays européens et publié mardi par InSites Consulting.

L'étude révèle que 90% des internautes surfent toutes les semaines pour obtenir des informations et ils sont près de 60% à le faire quotidiennement. Les principales recherches ont trait aux loisirs, aux centres d'intérêt et à l'actualité générale.

Internet est aussi utilisé pour trouver des informations sur des produits, des services et les marques en général. Près de 60% des utilisateurs du net surfent au moins une fois par semaine pour trouver des produits ou services.

L'étude montre également que l'utilisateur d'internet est impatient: il attend d'un moteur de recherche qu'il affiche les résultats les plus pertinents en haut de la liste. Quarante et un pc des internautes arrêtent leur recherche après avoir regardé les 10 premiers résultats et 7 sur 10 après les 20 premiers.

Les auteurs de l'étude, qui ont interrogé 32 000 internautes, insistent sur l'augmentation du facteur "we" de l'e-commerce (shopping collaboratif): plus de 4 consommateurs sur 10 recherchent des informations sur les produits et les marques sur des sites de comparaison, des sites d'experts et des sites de critiques d'utilisateurs.


Belga