Un quart des employés financent eux-mêmes leur formation

Un quart des employés financent eux-mêmes leur formation
Un quart des employés financent eux-mêmes leur formation - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

Un quart des Belges actifs ont déjà payé une formation de leur poche, révèle jeudi le groupe de services RH Acerta, sur la base d'une enquête réalisée auprès de plus de 2.000 personnes.

Le gouvernement De Croo souhaite donner à chaque Belge travaillant à temps plein le droit à cinq jours de formation par an en moyenne.

Mais, "il est important que l'on puisse instaurer un système grâce auquel chaque Belge pourrait se former à la maison ou sur son lieu de travail, tout au long de sa carrière", précise Acerta.

D'après l'étude, six employés sur dix sont autorisés par leur employeur à suivre une formation correspondant à leur poste actuel.

Et plus la formation est éloignée de leur fonction ou de l'activité de l'entreprise où ils travaillent, plus l'accès se retreint. Quarante-six pour cent des employés ont ainsi la possibilité de suivre une formation utile pour accéder à d'autres postes au sein de leur entreprise. Tandis que 27% des actifs seulement ont accès à une formation sans lien avec leur fonction ou la société qui les engagent.

Par ailleurs, un quart des employés (24 %) disent déjà avoir payé eux-mêmes une formation, liée ou non à leur activité professionnelle.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK