Un quart des citadins européens menacés de pauvreté

La Belgique présenteun risque de pauvreté ou d'exclusion sociale pour les citadins légèrement plus élevé que la moyenne européenne.
La Belgique présenteun risque de pauvreté ou d'exclusion sociale pour les citadins légèrement plus élevé que la moyenne européenne. - © Teddy Kwok/flickr

Le risque de pauvreté ou d'exclusion sociale touche environ 24% de l'ensemble des citadins européens, selon une analyse chiffrée effectuée par Eurostat. Parmi les citadins de l'UE âgés de 20 à 64 ans, 70% avaient un emploi l'an dernier.

Plus de la moitié des 20-64 ans vivent en ville au Royaume-Uni (60%) et à Chypre (54%) pour 41% à l'échelle européenne.

Le taux d'emploi est généralement plus élevé en ville qu'en zones rurales. En moyenne dans l'UE, 70% des citadins âgés de 20 à 64 ans avaient un emploi en 2015, pour 60,8% en Belgique qui présente la particularité d'afficher un taux d'emploi plus faible en ville qu'en zones rurales (69,9%).

La Belgique fait moins bien que la moyenne européenne

La Belgique présente en outre un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale pour les citadins légèrement plus élevé que la moyenne européenne (28,6 contre 24,4%). Ce risque est moins prononcé en milieux ruraux belges (21,1%).

Les ministres de l'UE responsables des affaires urbaines se rencontraient lundi pour approuver le Pacte d'Amsterdam, établissant un Agenda urbain pour l'UE.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK