Un navire traverse la Manche sans équipage pour livrer des huîtres à Ostende

Première mondiale: un navire traverse la Manche sans équipage
Première mondiale: un navire traverse la Manche sans équipage - © Tous droits réservés

Mardi soir, un navire s’est amarré au port d’Ostende après avoir traversé la Manche sans équipage. Il s’agit d’une première mondiale, le premier drone maritime à transporter des huîtres entre les côtes anglaises et la Belgique. Pour réaliser cette mission, deux pilotes à distance se sont relayés durant les 22 heures qu’a duré le voyage. L’entrepreneur belge, Antoon Van Coillie, compte utiliser la même technologie pour les bateaux autonomes sur nos voies navigables intérieures.

Cette semaine, la société britannique Sea-Kit a réussi à faire naviguer un bateau de 12 mètres sur 2,2 mètres de large sans personne à bord. Piloté depuis un centre de contrôle britannique, le bateau a ensuite quitté le port flamand après avoir embarqué des bières belges pour son voyage de retour. C’est la première fois qu’une telle technologie était testée en haute mer, et tout s’est bien passé. Le vaisseau équipé de caméras (classiques et thermiques), de radars et de microphones a évité les obstacles tels que les navires ou éoliennes. La traversée a eu lieu grâce au soutien des autorités maritimes britanniques, du Foreing Office et du Service public fédéral belge Mobilité, de l’Agence flamande des Services Maritimes et Côtiers et du port d’Ostende. L’agence spatiale européenne (ESA) a également suivi l’aventure.

85% des accidents actuels en mer sont dus à une erreur humaine

L’entrepreneur belge Antoon Van Coillie, CEO de Blue Line Logistics, était aussi impliqué dans le projet, dans la mesure où il souhaite utiliser la même technologie sur ses navires. « Nous espérons voir des bateaux sans équipage sur nos voies navigables intérieures, d’ici deux ans. La technologie est là mais les réglementations ne sont pas encore en vigueur », a déclaré le CEO. Selon l’entrepreneur, la navigation autonome devrait apporter de nombreux avantages. « Environ 85% des accidents actuels en mer sont dus à une erreur humaine. Avec cette technologie, nous rendons le transport maritime plus sûr… et plus écologique », a-t-il précisé. Mais qu’en est-il alors des équipages ? « Des postes seront supprimés et d’autres seront créés. Nous avons l’intention de recycler le personnel, car les navires devront toujours être pilotés, même à distance », ponctue Antoon Van Coillie.

Des exemplaires plus grands sont planifiés pour 2020

Le transport de marchandises n’est pourtant pas la destination première de ce drone des mers. Le bateau sans pilote pourrait en revanche réaliser des missions d’études environnementales ou hydrographiques ou participer à la sécurité en mer. A plus long terme, ce test pourrait préparer les premiers navires pour passagers, mais sans équipage. Pour l’instant, sa vitesse inférieure à 10 km/h- est assurée par un moteur hybride diesel-électrique. Son autonomie peut atteindre 22.000 km. Des exemplaires plus grands sont planifiés pour 2020

 

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