Un milliardaire suisse au coeur de la mégafusion AB InBev - SABMiller

Jorge Lemann en 2013
Jorge Lemann en 2013 - © Archive ANDRE DUSEK - AFP

Un homme d'affaires établi en Suisse est impliqué dans la fusion des deux géants de la bière SABMiller et AB InBev. Plus grand actionnaire unique d'AB InBev, Jorge Lemann, 76 ans, contrôle 12,5% du capital du groupe belgo-brésilien via le fonds d'investissement 3G Capital.

Suisse et Brésilien, cet ex-banquier et tennisman est tour à tour devenu brasseur, roi du hamburger et des condiments. Jorge Lemann est né à Rio de Janeiro le 26 août 1939. Son père, un négociant en fromage de l'Emmental, a émigré au Brésil dans les années 30 et fait fortune dans les produits laitiers et la production de cacao.

Jorge Lemann s'est établi en 1999 à Rapperswil, après une tentative d'enlèvement de ses enfants à Rio de Janeiro. Déjà discret auparavant, l'homme d'affaires n'apparaît que très rarement en public.

Acquisitions agressives

3G Capital mène une politique d'acquisitions agressives dans le secteur alimentaire depuis plusieurs années. Le fonds contrôle aussi, partiellement ou entièrement, la chaîne de cafés Tim Hortons et celle de hamburgers Burger King, auxquelles est venu s'ajouter H. J. Heinz Company en 2013.

Le fabricant de ketchup et autres sauces a été repris avec le soutien du milliardaire américain Warren Buffett. Ce dernier considère d'ailleurs Jorge Lemann comme l'un des "meilleurs hommes d'affaires du monde". Heinz a fusionné cette année avec Kraft Foods.

La fortune de Jorge Lemann était évaluée l'an dernier par le magazine Bilan entre 23 et 24 milliards d'euros.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK