Un magasin d'électronique sur cinq ne respecte pas la garantie

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Un magasin d'appareils électroniques sur cinq en Belgique ne respecte pas les dispositions légales sur la garantie, révèle mercredi une étude réalisée par le Benelux. La loi prévoit depuis 2004 que tout bien électronique neuf bénéficie d'une garantie de 2 ans.

Menée entre fin 2009 et début de 2010 par les autorités belges, néerlandaises et luxembourgeoises, cette enquête s'est spécifiquement concentrée sur les vendeurs, petits ou grands, de produits électroniques (ordinateurs, appareils multimédia, GSM).

"Les principaux problèmes dans le secteur des biens de consommation électronique se situent au niveau de la limitation abusive du délai de garantie, de la facturation illégale aux consommateurs des frais d'envoi et de main d'oeuvre en cas de réparation, et la mention d'un délai de signalement lors de la constatation d'un défaut", analyse le secrétariat-général du Benelux.

En Belgique, pas moins de 157 magasins ont été contrôlés pour les besoins de cette enquête. Trente-deux, soit 20,5% du panel, ont été trouvés en infraction. Deux tiers de ces infractions portaient sur le non-respect du délai de garantie.

La loi prévoit depuis 2004 que tout bien électronique neuf bénéficie d'une garantie de 2 ans à compter de la délivrance (1 an pour un produit d'occasion), que cette garantie ne peut être suspendue durant la période nécessaire à la réparation, et que le vendeur ne peut exiger l'emballage d'origine pour appliquer la garantie.

En cas de litige, les consommateurs peuvent se tourner vers le SPF Economie, le juge de paix pour les litiges inférieurs à 1860 euros, ou les tribunaux pour les appareils plus onéreux.


Belga

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