Un crédit hypothécaire sur quatre a été accordé à des jeunes de moins de 30 ans

En 2017, les banques ont octroyé 31,047 milliards d'euros en crédits hypothécaire en Belgique, relève BNP Paribas Fortis sur base des chiffres de l'Union Professionnelle du Crédit. La reprise du marché immobilier, la croissance économique, la confiance des consommateurs au plus haut depuis 2001 ou encore la stabilité des taux d'intérêt justifient ce bon chiffre. Le nombre de transaction immobilières a lui augmenté de près de 1% entre 2016 et 2017.

Chez BNP Paribas Fortis, leader du marché hypothécaire, le montant moyen emprunté pour les prêts a augmenté de 8% en un an pour atteindre 158 801 euros. La quotité, soit le montant emprunté par rapport à la valeur du bien, a diminué de 3% par rapport à 2016 pour atteindre 76%. Ce dernier constat semble avant tout lié à la forte augmentation du nombre de crédit octroyés aux plus de 55 ans.

Le nombre de crédits octroyés par la banque au "baby boomers" a en effet augmenté de 7% en un an. Le montant moyen emprunté est inférieur à la moyenne générale avec 143 455 euros et les plus de 55 ans empruntent en moyenne 57% de la valeur du bien.

De l'autre côté de la pyramide des âges, BNP Paribas Fortis annonce avoir octroyé un quart de ses crédits à des jeunes de moins de 30 ans. La valeur moyenne empruntée est ici supérieure à la moyenne générale avec 181 559 euros et la quotité moyenne s'élève à 86%.

Pour 2018, la banque s'attend à une remontée très lente des taux (0,50%) et une stabilité de la demande. La fragilité boursière observée cette semaine à Wall Street pourrait toutefois entraîner une révision de ces prévisions.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK