Un consortium lance la construction d'une usine de méthanol durable dans le port d'Anvers

Un consortium lance la construction d'une usine de méthanol durable dans le port d'Anvers
Un consortium lance la construction d'une usine de méthanol durable dans le port d'Anvers - © ERIC PIERMONT - AFP

Engie, Fluxys, Indaver, INOVYN, Oiltanking, le port d'Anvers et le Vlaamse Milieuholding (VMH) ont mis en place un consortium pour la production durable de méthanol dans le port anversois. La construction d'une usine de démonstration sur le site d'INOVYN sur la Scheldelaan devrait commencer d'ici 2022 afin de produire annuellement 8.000 tonnes de méthanol durable et autant d'économies en CO2.

Début des travaux en 2022

"A l'heure actuelle, le méthanol est produit à partir de matières premières fossiles. Le projet Power-to-Methanol met la production de méthanol sur une nouvelle voie et constitue donc une première pour la Belgique. L'objectif est de produire du méthanol durable en réutilisant le CO2 capturé en combinaison avec de l'hydrogène produit de manière durable", explique le consortium. La société "Power-to-Methanol Antwerp B.V." a été fondée à cet effet cette semaine.

La construction de l'usine devrait commencer en 2022 et la centrale sera opérationnelle d'ici fin 2022. L'usine de démonstration pourrait produire environ 8.000 tonnes de méthanol durable.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK