Un compte courant 100% "halal" pourrait bientôt voir le jour en Belgique

Un compte courant 100% "Halal" pourrait bientôt voir le jour en Belgique
Un compte courant 100% "Halal" pourrait bientôt voir le jour en Belgique - © BELPRESS

Le premier compte courant conforme aux principes de la finance islamique devrait bientôt être proposé dans notre pays. Derrière cette initiative, on retrouve la banque Chaabi, filiale européenne du Groupe Banques populaires du Maroc.

Renseignements pris, un dossier est bien arrivé auprès de l'Autorité des services et marchés financiers (FSMA) dans le courant du mois de mai. La FSMA doit encore vérifier si ce produit ne va pas à l'encontre de la législation avant sa mise sur le marché.

Difficile, par contre, d'obtenir des informations sur ce nouveau compte auprès de la banque Chaabi.

Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est ce que l'agence catholique belge a publié dans sa dépêche. A savoir que "ce compte courant garanti " halal " donnera accès à tous les services bancaires classiques mais se distinguera des autres comptes courants par plusieurs choses : les dépôts seront séparés des dépôts classiques ; aucun intérêt ne sera versé aux souscripteurs. Afin de remplacer l’intérêt, il y aura un partage des profits et des pertes ; l’argent des clients ne sera pas investi dans des secteurs bannis par la religion musulmane (comme l’agro-alimentaire utilisant le porc ou l’alcool, l’armement, les jeux d’argent…) mais placés dans des opérations socialement responsables avec une exigence de traçabilité précise ; le client devra utiliser l’argent déposé sur un tel compte pour financer un actif réel. Il n’y a pas d’économie virtuelle pour l’Islam. Par ailleurs, des experts en droit musulman devront s’assurer régulièrement de la conformité de la solution financière aux préceptes islamiques".

La finance islamique répond à des règles particulières. Elle intéresse un nombre croissant de personnes et, pour certains spécialistes, elle est en mesure de répondre aux défis qui se posent à la finance "traditionnelle".

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir