Un chimiquier en difficulté au large d'Ouessant

RTBF
RTBF - © RTBF

Une collision a eu lieu ce vendredi matin, entre un chimiquier transportant 6000 tonnes de solvants et un vraquier. Les secours ont convergé dès l'aube pour tenter de rapatrier le cargo vers les côtes bretonnes.

Dès  5h30, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross Corsen) recevait un appel du YM Uranus, chimiquier de 120 mètres de long. Les treize membres d'équipage ont abandonné le navire à bord de leur radeau de sauvetage. Le cargo assurait un transit entre Porto Marghera (Italie) et Amsterdam (Pays-Bas).

Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon a été appareillé et plusieurs hélicoptères se sont rendu sur place. A la vitesse de 5 noeuds seulement, l'Abeille devrait atteindre le port de Brest au milieu de la nuit. L'équipage a été dirigé vers la base de Lanvéoc-Poulmic.

L'inquiétude grandit en Bretagne sur la nature exacte du chargement. Il contiendrait près de 6000 tonnes de solvants, il pourrait être question de composés hydrocarburés connus pour être très solubles dans l'eau. Une équipe d'évaluation et d'investigation a été mise en place pour définir la nature des dispositions à prendre et des opérations qui seront engagées.

 

RTBF

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK