Trop de photovoltaique pourrait nuire au rendement

Trop de photovoltaique pourrait nuire au rendement
Trop de photovoltaique pourrait nuire au rendement - © RTBF

Nombreux sont ceux qui installent des panneaux photovoltaïques sur leur habitation. Résultat : il peut arriver que le système sature dans certaines rues.

Dans une rue du village du Roux, sur la commune de Fosse-la-Ville, Valérie Bodson a fait installer ses panneaux photovoltaïques en octobre 2011.  Sept mois et demi plus tard, force a été de constater que les rendements ne sont pas aussi bons qu'espérés : "si je me base sur l’estimation prévue au départ, je devais récupérer la première année, 1538 euros de certificat vert et bénéficier d’une réduction de 632 euros sur ma facture Electrabel. Aujourd’hui je suis loin du compte puisque je n’ai même pas bénéficié de la moitié".

L'installation de Valérie fonctionnait parfaitement, jusqu’à ce que ses voisins aient la même idée et installent des panneaux à leur tour. Il y a dans cette rue,  plus de 200 panneaux installés sur neuf maisons différentes, et plus rien ne fonctionne. "Dès qu’un rayon de soleil chauffe un peu plus fort que d’habitude, nos onduleurs se mettent en sécurité et la production s’annule. Notre compteur électrique tourne donc à l’endroit au lieu de tourner à l’envers, comme initialement prévu", explique-t-elle.

En réalité, le câble installé dans la rue est trop faible pour assurer toute la production. Le réseau ne peut donc pas l’absorber. Le responsable des réseaux intelligents chez Ores, Michel Lefort, explique qu’il s’agit là "d’un cas d’école". Il confirme le diagnostic, mais promet un remplacement du câble dans les plus brefs délais pour éviter les problèmes de surtension.

I.L. avec Julie Fohal

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK