Travail exceptionnel samedi au port d'Anvers en prévision de la grève de lundi

L'initiative d'ouvrir les quais a été prise par les opérateurs de terminal  (illustration)
L'initiative d'ouvrir les quais a été prise par les opérateurs de terminal (illustration) - © PAUL VAN GOETHEM - BELGA

Afin de limiter préventivement l'impact de la grève prévue lundi dans la province d'Anvers, plusieurs quais du port d'Anvers ont été exceptionnellement ouverts ce samedi pour les entreprises de transport, a indiqué samedi le syndicat du transport SECOP-ITSRE et confirmé la société de gestion du port d'Anvers (Gemeentelijk Havenbedrijf Antwerpen-GHA). "C'est un service rendu par les opérateurs de terminal aux entreprises de transport, qui sont libres d'en faire usage", souligne la GHA.

Le SECOP-ITSRE, qui représente des travailleurs et employeurs du secteur du transport, dénonce le fait que certains chauffeurs routiers ont dû travailler ce samedi, après une semaine de travail "bien remplie".

"Certains penseront que ces chauffeurs auront 'congé' lundi et bien non, les activités de transport ont la particularité de se faire dans d'autres régions et dans d'autres pays. Les chauffeurs privés de leur samedi de repos devront travailler lundi également", souligne le syndicat dans un communiqué.

La GHA insiste de son côté sur le fait que l'initiative d'ouvrir les quais a été prise par les opérateurs de terminal et que les sociétés de transport sont libres de profiter de l'occasion ou pas.

Le SECOP-ITSRE ne soutient pas la grève annoncée lundi, estimant qu'il existe "d'autres manières pour se faire entendre que de bloquer l'économie d'un pays".

Belga

Et aussi

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK