Toyota commercialisera dès 2015 sa berline à pile à combustible

Le prototype de Toyota à pile à combustible à l'essai
Le prototype de Toyota à pile à combustible à l'essai - © YOSHIKAZU TSUNO - IMAGEGLOBE

Une nouveauté signée Toyota est annoncée dans le parc automobile : une voiture qui fonctionne avec une pile à combustible. Depuis plusieurs années, les grands constructeurs planchent sur des modèles plus verts, électriques hybrides et aussi à l'hydrogène, un modèle présenté d'ailleurs comme la voiture du futur.

Le constructeur japonais Toyota s'apprête à présenter son nouveau modèle au salon de l'automobile de Tokyo. Il s'agit d'une berline de 4 places qui aura une autonomie de 500 km.

Très schématiquement quel est le principe? Il consiste à transformer l'hydrogène en électricité, pour faire tourner un moteur. La pile à combustible aura le même volume qu'un petit bagage à main que l'on prend avec soi en avion. Elle va stocker de l’énergie comme le fait une batterie, mais sous forme d’hydrogène. Résultat : en roulant la voiture n'émet pas de gaz à effet de serre, mais recrache simplement cette eau.

On prédit d'ailleurs un joli succès pour la voiture à hydrogène, à condition bien sûr qu'il y ait des stations parce que, pour la première fois, on aura sur le marché une voiture zéro émission.

Si les voitures électriques sont appréciables, elles exigent des concessions en terme d'autonomie, de temps de ravitaillement et de production d'électricité.

Toyota annonce la commercialisation du véhicule vers 2015 au Japon, aux Etats-Unis et en Europe.  À l'heure actuelle une telle voiture coûterait plus de 80 000 euros. Il faudra donc aussi travailler sur le prix pour être efficace.

Sophie Brems

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK