Tourisme à Bruxelles: les règles à respecter pour les locations AirBNB entreront en vigueur d'ici un mois

-
- - © JACQUES DEMARTHON - AFP

Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert à l'arrêté fixant les règles à respecter par tout qui veut louer son logement occasionnellement via des plate-formes telles que celle d'AirBnB, a annoncé vendredi le cabinet du ministre président bruxellois, Rudi Vervoort, en charge du tourisme.Cet arrêté permet à l'ordonnance relative à l'hébergement touristique adoptée en mai 2014 d'entrer pleinement en application.

L'objectif de ce dispositif est surtout d'encadrer le fonctionnement de l'ensemble de l'offre d'hébergements touristiques à Bruxelles afin de protéger ce secteur de tout risque de dérégulation.

Un logo pour une meilleure information

Les exploitants et candidats-exploitants d'hébergements touristiques implantés en Région de Bruxelles-Capitale devront désormais satisfaire à différentes conditions notamment en matière d'assurance, d'hygiène, d'urbanisme, et de sécurité incendie et faire enregistrer leur hébergement auprès de Bruxelles Économie et Emploi.

Par cette nouvelle réglementation, la Région de Bruxelles-Capitale vise aussi une meilleure information des consommateurs. Selon Rudi Vervoort, elle permettra, en outre, d'encourager une concurrence plus loyale entre les différents exploitants.

La réglementation concernera globalement les milliers de chambres d'hôtes, résidences de tourisme, d'hôtels et autres types d'hébergements touristiques situés en Région de Bruxelles-Capitale.

Après validation du dossier complet, les exploitants et candidats-exploitants recevront un numéro d'enregistrement et un logo à apposer à l'entrée de leur établissement. Ils seront également repris dans la liste des hébergements enregistrés par la Région de Bruxelles-Capitale.

Pour les établissements existants, le gouvernement a prévu des mesures transitoires moyennant certaines démarches.

La réglementation entrera en vigueur dix jours après parution au Moniteur belge prévue mi-avril.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK
JT 13h
en direct

La Une

JT 13h