Thomas Cook: impact négatif sur la fréquentation de Brussels Airport depuis la faillite

Thomas Cook: insolvable, la filiale allemande est contrainte d'annuler les voyages pour 2020
Thomas Cook: insolvable, la filiale allemande est contrainte d'annuler les voyages pour 2020 - © Silas Stein - Silas Stein/dpa

Tout comme en septembre, la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook et les annulations de vols qui en ont découlé ont à nouveau eu un impact négatif sur la fréquentation de Brussels Airport au mois d'octobre, indique mardi l'aéroport de Zaventem.

En octobre, plus de 2,3 millions de passagers en ont pourtant arpenté les allées, ce qui représente une hausse de fréquentation de 6,4% par rapport à il y a un an. Octobre 2018 avait cependant été négativement influencé par la grève au sein de la société de manutention aéroportuaire Aviapartner.

Brussels Airport a accueilli exactement 2.316.581 passagers le mois dernier. Le nombre de voyageurs locaux a augmenté de 8,1% par rapport à octobre 2018, tandis que le nombre de passagers en transfert a très légèrement augmenté de 0,4%.  

Les chiffres d'octobre 2018 avaient toutefois été négativement influencés par la grève chez Aviapartner. Sur base comparable, le trafic a augmenté de 1%. La faillite de Thomas Cook et les annulations de vols qui en ont découlé, ainsi que la faillite de la compagnie slovène Adria Airways ont donc eu un impact négatif sur les résultats de fréquentation du mois dernier, analyse Brussels Airport.  

Le transport de marchandises a, lui, diminué de 8,2% par rapport au même mois de l'année dernière. La tendance négative de ces derniers mois se poursuit donc, en ligne avec la tendance européenne et mondiale. Plusieurs développements positifs sont attendus d'ici la fin de l'année sur ce segment, avec entre autres l'arrivée de Sichuan Airlines Cargo à la fin novembre, anticipe l'aéroport.  

Enfin, le nombre de mouvement de vols a augmenté de 3% comparativement au mois d'octobre 2018, qui avait aussi été négativement touché par la grève d'Aviapartner.

La filiale allemande annule les voyages pour 2020

Ce matin, la filiale allemande insolvable du groupe britannique en faillite Thomas Cook a annoncé qu'elle annulait les voyages réservés pour 2020, totalement ou partiellement payés. Les passagers concernés ne seront vraisemblablement pas remboursés totalement.

A partir du 1er janvier 2020, les clients ne pourront plus voyager en raison de l'insolvabilité de la filiale. Les voyages étaient déjà suspendus jusque fin 2019.

Les annulations concernent des voyages réservés auprès des tour-opérateurs Thomas Cook Signature, Thomas Cook Signature Finest Selection, Neckermann Reisen, Oeger Tours, Bucher Reisen et Air Marin, de même que les voyages réservés via Thomas Cook International.

Environ 660.000 personnes avaient réservé des voyages jusque fin septembre 2020. La filiale allemande, Thomas Cook GmbH a demandé la protection contre ses créanciers fin septembre dernier, après l'annonce de la faillite de la maison-mère britannique.

Journal télévisé 11/10/2019

Thomas Cook Belgique a également fait faillite, mais une partie de ses agences a été reprise par un groupe espagnol. 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK