Thalys devient une entreprise ferroviaire à part entière

Thalys devient une entreprise ferroviaire à part entière
Thalys devient une entreprise ferroviaire à part entière - © ERIC LALMAND - BELGA

La société Thalys deviendra dès mardi une entreprise ferroviaire à part entière, détenue à 60% par la SNCF et à 40% par la SNCB. Cette indépendance permettra à Thalys de prendre ses décisions de manière plus rapide et efficace, ont expliqué lundi la CEO de Thalys, Agnès Ogier, le patron de la SNCB, Jo Cornu, et la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, lors de la signature du pacte des actionnaires et des contrats de transfert actant la transformation.

Depuis 1996, l'opération ferroviaire des Thalys, qui consiste à faire rouler les trains sur chacune des infrastructures nationales, était assurée par quatre partenaires (la SNCB, la SNCF, la DB et les chemins de fer néerlandais NS).

Initiée en juillet 2013 par la signature d'un protocole d'accord par deux actionnaires, la SNCB et la SNCF, la transformation vise à doter Thalys de moyens renforcés. "Ce management direct de toutes nos équipes va nous permettre d'optimiser nos expertises : au plus près du terrain, nous allons gagner en maîtrise, en réactivité et en créativité, pour aller toujours plus loin en qualité de service", a souligné la CEO de Thalys, Agnès Ogier.

L'entreprise ferroviaire passe ainsi de 200 à 550 collaborateurs et intègre désormais l'ensemble des moyens de pilotage et de production de l'activité Thalys, qui lui permettent d'opérer sous sa propre responsabilité en Belgique et en France.

Aux Pays-Bas et en Allemagne, les célèbres trains rouges continueront à évoluer sous licence, respectivement de la NS et de la Deutsche Bahn.

La CEO de Thalys a rappelé lundi que la fréquence des trains serait accrue sur la ligne Bruxelles-Amsterdam (avec jusqu'à 14 liaisons journalières en 2016) et annoncé l'arrivée de la ville allemande de Dortmund sur le réseau pour 2017.

L'an dernier, Thalys avait transporté 6,9 millions de voyageurs et réalisé un chiffre d'affaires de 498 millions d'euros.


Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK