TF1 change de régie publicitaire en Belgique

Le président-directeur général du groupe TF1, Gilles Pélisson.
Le président-directeur général du groupe TF1, Gilles Pélisson. - © XAVIER LEOTY - AFP

A partir du 1er septembre prochain, les espaces publicitaires de TF1 en Belgique seront commercialisés par IP Belgium, a annoncé lundi cette dernière. "Cette nouvelle collaboration permettra à IP Belgium de proposer aux annonceurs belges une offre compétitive qui représente 13% de part d'audience auprès du public belge", s'est réjouie la régie qui appartient à RTL Belgium.

Lors de son arrivée sur le marché publicitaire belge en 2017, TF1 avait opté pour la régie flamande Transfer. Dans un communiqué, le président-directeur général du groupe TF1, Gilles Pélisson, a remercié Transfer pour son "soutien tout au long de ces deux dernières années".

La RTBF et surtout RTL Belgium avaient vigoureusement contesté l'entrée de TF1 dans l'écosystème publicitaire belge francophone, qu'elles redoutaient depuis des décennies. La direction de RTL Belgium avait notamment justifié son dernier plan de restructuration par la nécessité d'adapter l'entreprise au grignotage du gâteau publicitaire par la chaîne télévisée française.

Dynamisme et capacité d'innovation

Mais jusqu'ici, le séisme a été plus léger qu'attendu. D'après Le Soir, TF1 ne récolte que 6,5% des investissements publicitaires télévisés au sud du pays. Et RTL Belgium, malgré des recettes publicitaires en baisse, a doublé ses bénéfices en 2018. Plutôt que de la combattre, l'entreprise a donc finalement décidé de tirer parti de l'installation de TF1 en Belgique.

"Comme IP l'organise déjà sur le plan national en commercialisant notamment les espaces publicitaires de différents groupes tels que Bel RTL, Nostalgie, NRJ Vlaanderen, Radio Contact ou Fun Radio, IP Belgium sera désormais en mesure de faciliter l'accès des annonceurs aux audiences différentes de marques appréciées par le public, au travers d'une offre commerciale cohérente et complémentaire", a commenté Philippe Delusinne, administrateur délégué de IP Belgium et RTL Belgium.

"Depuis plus de trente années en Belgique, la chaîne TF1 s'inscrit dans le quotidien des téléspectateurs et depuis deux ans dans celui des annonceurs. Nous nous réjouissons aujourd'hui de débuter ce nouveau partenariat avec IP Belgium dont la connaissance du marché local est une réelle valeur ajoutée. Son dynamisme et sa capacité d'innovation, tant sur la data qu'en matière d'avancées technologiques, sont autant d'atouts pour renforcer la présence de TF1 auprès des annonceurs belges", a également déclaré Gilles Pélisson, le PDG du groupe TF1.

L'administrateur général de la RTBF Jean-Paul Philippot a réagi, dénonçant la "duplicité" de Philippe Delusinne, après ses déclarations il y a deux ans sur la catastrophe représentée par l'arrivée de TF1 en Belgique. L'administrateur général va consulter des experts en droit de la concurrence pour examiner "l’impact de cette alliance sur la fluidité du marché publicitaire télé et les éventuels effets négatifs pour les acteurs belges. En fonction de leurs conclusions, nous pourrions interpeller l’Autorité belge de la concurrence", ajoute-t-il dans les colonnes du Soir. Selon lui, "deux acteurs étrangers – l’un luxembourgeois, l’autre français – s’associent pour essorer l’argent de la publicité sur le marché local belge", un cas unique en Europe. Jean-Paul Philippot craint également pour les accords de primo-diffusion et de coproduction signés par la RTBF et TF1. "Le risque de perdre ces accords est décuplé maintenant que la régie de TF1 est aux mains du principal concurrent de la RTBF", affirme-t-il.

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