Téléphonie : les cartes prépayées vouées à disparaître ?

Téléphonie: les cartes prépayées vouées à disparaître ?
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Téléphonie: les cartes prépayées vouées à disparaître ? - © PHILIPPE HUGUEN - AFP

Le marché de la téléphonie évolue, les modes de paiement également. Depuis les débuts du GSM jusqu’au smartphone, les cartes prépayées et les abonnements se sont partagé le marché. Désormais, certains acteurs ne souhaitent conserver que l’abonnement. C’est par exemple le cas de Scarlet. Ses cartes prépayées n’étaient plus commercialisées depuis 2017. Les cartes existantes resteront actives jusqu’au 30 novembre 2019.

Du côté de Proximus, l’arrêt des cartes prépayées n’est pas au programme. Aujourd’hui, la demande pour ce type de produit reste importante. En juin 2019, on en comptait encore 753.000 sur les 4.066.000 numéros en circulation chez l’opérateur. Pourtant, on le reconnaît, celles-ci sont en net recul.

Un autre opérateur a historiquement misé sur le prépayé, en proposant des prix attractifs avec une connexion 3G puis 4G comprise : Mobile Viking. Selon Bart De Groote, le CEO de la marque ; les cartes prépayées sont en régression permanente mais ne disparaîtront pas. Sur 300.000 utilisateurs, 200.000 continuent à utiliser le prépayé. Le nombre de 100.000 abonnements vient d’être atteint.

Quelles sont les raisons du déclin du prépayé ?

"Le marché a maturé. De moins en moins de gens veulent perdre du temps à recharger leur crédit d’appel. Ce qui a vraiment accéléré la diminution du prépayé, c’est aussi l’inscription obligatoire de ces cartes suite aux attentats terroristes. Enfin, tous les opérateurs donnent désormais la possibilité dans les abonnements de réguler leurs dépenses et leur consommation. Les parents disposent notamment d’applications pour limiter et contrôler les dépenses de leurs enfants par exemple." explique le patron de Mobile Viking.

Il est vrai que pour de nombreux parents, l’utilisation de ces cartes permettait de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la facture.

En attendant, le prépayé reste un important marché. La marque vient récemment de lancer une nouvelle offre de carte prépayée pour les data.

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