Taxes américaines: l'UE attend des "clarifications" et met en garde Washington

Le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko (c) quitte le siège de la Commission européenne, le 10 mars 2018 à Bruxelles
6 images
Le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko (c) quitte le siège de la Commission européenne, le 10 mars 2018 à Bruxelles - © Aris Oikonomou

L'Union européenne attend samedi des "clarifications" sur les taxes douanières imposées par Donald Trump sur l'acier et l'aluminium et a mis en garde Washington contre le risque d'une guerre commerciale si elle n'est pas exemptée de ces mesures.

Le représentant au Commerce américain Robert Lighthizer est attendu en fin de matinée à Bruxelles pour une réunion avec la commissaire européenne au Commerce Cecilia Malmström et le ministre japonais de l'Economie Hiroshige Seko.

La délégation japonaise est arrivée peu avant 09H00 (08H00 GMT) au siège de la Commission et a eu un premier entretien avec Mme Malmström, a indiqué à l'AFP une source européenne.

Les Européens et les Japonais exigent d'être exemptés des taxes de 25% sur l'acier et de 10% sur l'aluminium décidées jeudi par Donald Trump et rejettent la condition d'un accord sur la sécurité imposée à l'Australie par le président américain.

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron a mis en garde vendredi soir Donald Trump contre les conséquences de sa décision.

"De telles mesures visant des pays alliés, qui respectent les règles du commerce mondial, ne seraient pas efficaces pour lutter (contre) les pratiques déloyales", a-t-il affirmé. "L'Europe répondra de manière claire et proportionnée contre toute pratique infondée et contraire aux règles du commerce mondial", a-t-il averti.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK