Swiss Re estime le coût de Sandy entre 20 et 25 milliards de dollars

Vue, le 25 novembre 2012, de dégâts causés par l'ouragan Sandy à Ortley Beach, sur la côte est des Etats-Unis
Vue, le 25 novembre 2012, de dégâts causés par l'ouragan Sandy à Ortley Beach, sur la côte est des Etats-Unis - © Mark Wilson

Le groupe suisse de réassurance Swiss Re a estimé à environ 900 millions de dollars son exposition à l'ouragan Sandy, qui a notamment frappé la côte est des Etats-Unis fin octobre, causant pour 20 à 25 milliards de dollars de dégâts assurés, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

Le groupe a précisé que l'estimation de son exposition (nette de rétrocession et avant impôts) supportait "un degré d'incertitude plus élevé que d'habitude et pourrait par conséquent être ajusté ultérieurement".

"Les estimations sont affectées par la complexité de l'évaluation des pertes, en particulier en matière de garantie des pertes d'exploitation, et sont sujettes à de grandes incertitudes", a expliqué le groupe, soulignant que l'ouragan a frappé "une région à forte densité de population sur la côte nord-est des Etats-Unis".

Son passage a ainsi causé "des pannes d'électricité prolongées, des perturbations dans les transports en commun et des dégats sur d'autres infrastructures, ce qui a beaucoup compliqué les efforts. Cela complique également le processus d'estimation" des dégâts.

"Swiss Re va accompagner nos clients et partenaires pour faire face à cette situation difficile, comme nous l'avons fait à de nombreuses reprises dans le passé", a déclaré le directeur général du groupe Michel Liès dans le communiqué.


AFP