Le PDG de Sony, Kazuo Hirai, se retire de la direction exécutive

Sony: le PDG Kazuo Hirai se retire de la direction exécutive
2 images
Sony: le PDG Kazuo Hirai se retire de la direction exécutive - © ALEX WONG - AFP

Sony, le fleuron de l'électronique japonais, a annoncé vendredi le départ de la direction exécutive de son emblématique PDG: Kazuo Hirai. Il reste toutefois au sein du groupe en tant que président du conseil d'administration.

Il sera remplacé par l'actuel directeur financier Kenichiro Yoshida, 58 ans, à compter du 1er avril, a indiqué Sony dans un communiqué, peu de temps avant l'annonce des résultats financiers.

La décision de M. Hirai intervient alors que Sony a retrouvé le chemin de la croissance et s'apprête à afficher un bénéfice net record de près de 3 milliards d'euros en 2017/18, après de douloureuses restructurations.

En 1984, il avait redynamisé l'entreprise

Kazuo Hirai, 57 ans, avait été nommé au poste de PDG en 2012, succédant à l'Américain Howard Stringer dans une période de défis pour le groupe, fragilisé par la crise financière de 2008-2009 et une vive concurrence asiatique.

Entré en 1984 dans la filiale de musique de Sony, il avait été récompensé pour avoir dynamisé l'activité des jeux vidéo et avoir bien repris en mains celle des produits numériques grand public. Il a réussi à redresser la firme, grâce notamment au succès de sa console de salon PlayStation 4.

M. Hirai, souvent appelé Kaz par son entourage professionnel, a également opéré un tri drastique dans les activités, avec la cession de la divisision des PC "Vaio" ou des batteries rechargeables lithium-ion et diverses autres mesures de restructuration dont le resserrement des lignes de produits (TV, smartphones, appareils photo, etc...) vers le moyen et haut de gamme.

 

Monsieur Hirai est un joueur de saxophone également à ses heures perdues

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK