SAS: 650 emplois en moins et augmentation de capital

RTBF
RTBF - © RTBF

La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé mardi de nouvelles restructurations visant 650 suppressions d'emplois ainsi qu'une nouvelle augmentation de capital de 5 milliards de couronnes (495 millions d'euros) après des pertes plus lourdes que prévu.

SAS indique dans son rapport annuel vouloir économiser 2 milliards de couronnes supplémentaires (environ 200 millions d'euros) dans le cadre de son plan "Core SAS" entamé l'an dernier visant désormais au total des coupes de 7,3 milliards, contre 5,2 milliards initialement.

Ce plan supplémentaire "concerne 650 emplois à temps plein, principalement dans l'administration", a déclaré Elisabeth Manzi, porte-parole du groupe.

Les annonces de la compagnie nordique ont entraîné un plongeon de son titre en Bourse : vers 08h15 GMT à la Bourse de Stockholm, l'action SAS dégringolait de 17% à 2,93 couronnes, dans un marché quasi-stable.

SAS, qui souffre de coûts de personnels élevés, de l'émergence de la low-cost Norwegian et de la chute du trafic et des prix entraînée par la crise économique, a déjà supprimé plusieurs milliers d'emplois depuis fin 2008, dans un secteur aérien en difficulté.

Sur l'ensemble de l'année 2009, le groupe scandinave, dont la Suède, le Danemark et la Norvège sont les principaux actionnaires, a réduit sa perte à 2,95 milliards de couronnes contre 6,36 milliards en 2008, une année catastrophique pour le groupe. Le chiffre d'affaires a lui reculé de 15% à 44,92 milliards.

En février dernier, SAS avait déjà annoncé une augmentation de capital de 6 milliards de couronnes, souscrite au printemps.

 

Belga

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK