Salon de l'Auto: jusqu'à 1000 euros de prime à l'achat d'une voiture au gaz naturel

es entreprises obtiendront une prime de 500 euros.
es entreprises obtiendront une prime de 500 euros. - © DIRK WAEM - BELGA

Les particuliers qui opteront pour une voiture au gaz naturel en janvier et février 2016 bénéficieront d'une prime de 1.000 euros, annonce la fédération du gaz naturel (ARGB) mardi dans un communiqué. Les entreprises obtiendront une prime de 500 euros.

Les véhicules au gaz naturel ont plusieurs avantages, selon la fédération: un prix à la pompe "jusqu'à 30% inférieur en moyenne sur les quatre dernières années par rapport à celui du diesel et de l'essence, un confort de conduite et une autonomie identique aux autres motorisations, une technologie sure" ou encore la diminution "jusqu'à 60% des émissions de NOx et la quasi absence de particules fines". Quelque 42 points de ravitaillement sont aujourd'hui accessibles au grand public et au moins autant sont en projet pour l'année 2016, précise l'ARGB. Le secteur avait mené des actions similaires à l'occasion des salons de l'auto en 2014 et 2015.

Aujourd'hui, 2.600 véhicules au gaz naturel circulent sur les routes belges dont plus de 2.000 en Flandre, selon la fédération. Les ventes de voitures roulant au gaz naturel progressent depuis plusieurs années en Belgique. Si à peine 75 véhicules avaient été inscrits pour 2012, il y en a eu 917 l'an passé et 421 pour les six premiers mois de 2015. "Le potentiel reste cependant incroyablement sous-utilisé en Belgique", avait constaté en août la Fédération belge de l'automobile (Febiac). Le nombre de stations et le dynamisme du marché sont intimement liés, expliquait alors la Febiac.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK