Ryanair: la Justice bloque une grève des pilotes en Irlande

Ryanair: tentatives d'empêcher la grève en Irlande et au Royaume-Uni, pas de répercussion pour le moment en Belgique
Ryanair: tentatives d'empêcher la grève en Irlande et au Royaume-Uni, pas de répercussion pour le moment en Belgique - © JOHN MACDOUGALL - AFP

La justice irlandaise a bloqué mercredi une grève de pilotes de Ryanair basés en Irlande prévue jeudi et vendredi. Le syndicat irlandais Forsa avait appelé les pilotes de la compagnie aérienne à bas coûts basés dans ce pays à arrêter le travail jeudi et vendredi. La Haute Cour de Dublin, saisie par Ryanair, en a cependant décidé autrement mercredi, interdisant la grève en question.  

"Tous les vols depuis et vers les aéroports irlandais auront lieu comme en temps normal", a indiqué l'entreprise à l'issue de la décision.  

La compagnie a également introduit une démarche judiciaire du même genre au Royaume-Uni afin d'y empêcher une grève de pilotes prévue là aussi jeudi et vendredi. Aucune décision n'est toutefois encore intervenue.

Grève au Portugal, pas d'impact en Belgique

Une grève de cinq jours du personnel au sol et de cabine de Ryanair a débuté également ce mercredi au Portugal. Les perturbations sont pour l'instant limitées en raison de l'existence d'un service minimum. 

La grève au Portugal n'a pas eu de conséquence à Brussels Airport mercredi matin. Un vol pour Lisbonne a décollé comme prévu, avec du personnel belge à bord. L'aéroport de Charleroi semble également épargné, à en croire le site internet de Brussels South Charleroi Airport.


►►► A lire aussi: Ryanair: des grèves à partir de ce mercredi pourraient toucher les voyageurs belges


Le syndicat chrétien CNE a fustigé mardi la volonté de Ryanair de casser le mouvement portugais en demandant à des stewards belges de travailler sur les vols concernés par la grève et appelé ces salariés à ne pas accéder à la requête de la compagnie.

 

Journal télévisé 20/08/2019

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK