Ryanair réclame le licenciement de son personnel basé à Eindhoven

Ryanair réclame le licenciement de son personnel basé à Eindhoven
Ryanair réclame le licenciement de son personnel basé à Eindhoven - © JOHN THYS - AFP

La compagnie aérienne Ryanair a sollicité le licenciement collectif de tout son personnel basé aux Pays-Bas. Elle a introduit sa demande auprès de l'Uitvoeringsinstituut Werknemersverzekeringen (UWV), l'institut néerlandais chargé de fixer le droit du travailleur à diverses allocations, et la justifie par les mauvaises prestations économiques.

Il y a quelques temps, Ryanair avait déjà fermé sa base d'Eindhoven (sud-est des Pays-Bas) et avait indiqué qu'il entendait progressivement venir à bout du personnel qui faisait opposition.

Les syndicats néerlandais VNV et FNV ont annoncé faire appel de la demande introduite auprès de l'UWV. Le président du VNV, Joost van Doesburg, est d'ailleurs surpris que l'institut ait traité cette requête de manière ordinaire. Si celle-ci a été justifiée pour des raisons économiques, elle doit être étayée de chiffres, ce que, selon lui, Ryanair n'a pas fait. La justice avait encore constaté en octobre, lors d'une action en référé introduite par seize pilotes, que la compagnie irlandaise n'avait pas avancé de motifs économiques concernant la fermeture de la base d'Eindhoven. Le tribunal avait estimé que cette fermeture constituait plutôt une forme de sanction pour les grèves menées par le personnel.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK