Rudy De Leeuw élu à la présidence de la Confédération européenne des syndicats

Rudy De Leeuw élu à la présidence de la Confédération européenne des syndicats
Rudy De Leeuw élu à la présidence de la Confédération européenne des syndicats - © VIRGINIE LEFOUR - BELGA

Rudy De Leeuw a été élu vendredi président de la Confédération européenne des syndicats (CES), une candidature portée par une très large majorité des délégués présents cette semaine à Paris dans le cadre du 13e congrès de l'organisation syndicale. Le président de la FGTB - qui poursuivra son mandat à la tête du syndicat socialiste en parallèle à la présidence de la CES - a en effet obtenu 95,6% des suffrages exprimés.

Il faut dire que sa candidature était portée par les syndicats belges, et plus largement par ceux du Benelux, avant d'être acceptée par le comité exécutif de la confédération syndicale européenne. Un candidat tchèque s'était également présenté à la présidence avant de se retirer.

"Cette large majorité, obtenue démocratiquement par vote secret, nous donne plus de poids et plus de force" pour les négociations à venir "avec les instances européennes et nationales", a indiqué Rudy De Leeuw au terme du congrès de Paris. "Nous négocierons tant que c'est possible mais quand ce ne sera plus le cas, nous saurons passer à l'action", a-t-il ajouté.

Outre un nouveau président, la CES dispose également d'un nouveau secrétaire général, Luca Visentini, et de nouveaux secrétaires généraux adjoints, tous élus à plus de 90% des voix.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK