Retour de la croissance : "On n'a pas tiré les leçons de la crise"

La croissance est de retour dans l'Union européenne et les vieilles recettes économiques qui vont avec le sont aussi
La croissance est de retour dans l'Union européenne et les vieilles recettes économiques qui vont avec le sont aussi - © PHILIPPE LOPEZ - AFP

La croissance semble être de retour (même si elle reste sous les 2%), la Banque nationale de Belgique estime que 250.000 emplois seront créés sous la législature du gouvernement Michel et l'écart salarial entre les Belgique et les pays limitrophes se réduit. Trois éléments de prime abord positifs mais qu'il faut tout de même nuancer.

Interviewé dans Soir Première, Xavier Dupret, économiste à la Fondation Joseph Jacquemotte, prévient: "La croissance étant de retour, les politiques habituelles sont à nouveau à l'ordre du jour". Les vieux modèles seraient de retour, avec la nécessité d'une croissance d'un, deux ou trois pourcents. 

De la croissance, on en trouvera toujours

Pour Xavier Dupret, c'est certain: "On n'a pas tiré les leçons de la crise. Quand je vois les réformes que propose Trump aux Etats-Unis pour le secteur financier, c'est plutôt une bombe à retardement pour l'économie mondiale!" Bruno Colmant, économiste et Chef du service économique de la banque Degroof, confirme: "Donald Trump prend des grands risques en matière de régulation bancaire, c'est certain". 

Bruno Colmant reste toutefois confiant: "Ceux qui plaidaient pour la décroissance sont aussi ceux qui aujourd'hui ne sont pas contents qu'on n'ait pas assez de croissance. Il faut de la croissance pour réduire les inégalités. Je pense que la croissance sera toujours d'un niveau de productivité différente mais qu'on en trouvera toujours".

Ecoutez le débat de Soir Première "La crise économique est-elle finie?" entre Xavier Dupret et Bruno Colmant:

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir