Comment Delhaize en est arrivé là? Portrait d'un groupe repris en main

Frans Muller
Frans Muller - © ERIC LALMAND - BELGA

Delhaize taille dans le vif pour assurer son avenir : 2500 emplois menacés, 14 magasins "non rentables" fermés. Comment l'enseigne du Lion en est-elle arrivée là ? Fondé en 1867 à Ransart (Charleroi), le groupe Delhaize comptait, en 2013, 160 883 collaborateurs répartis dans 3534 magasins situés dans neuf pays et sur trois continents (Europe, Etats-Unis, Asie). En Belgique et au Luxembourg, il dispose de cinq enseignes pour 852 magasins et 16 227 collaborateurs.

Cela fait un moment que les rumeurs couraient dans le monde de la grande distribution, mais personne ne s'attendait à une telle purge. 2500 emplois et 14 magasins, c'est plus que ne l'a fait Carrefour en 2010 quand il a rayé de la carte 21 sites. Le groupe français avait alors supprimé chez nous 1600 emplois.

Le groupe Delhaize est plus que centenaire et il a toujours fait preuve d'une gestion familiale très conciliante. Mais les choses ont changé il y a un an, quand le dernier descendant des familles fondatrices, Pierre-Olivier Beckers a du faire un pas de côté.

Reprise en main

Un patron néerlandais, Frans Muller, l'ancien CEO du groupe allemand Metro Cash & Carry, a repris la barre, pour faire le ménage et remettre le groupe à flot. Car l'enseigne au lion perd des parts de marché face à ses concurrents, il est désavantagé par des coûts plus élevés que dans la franchise.

Et son label de qualité ne suffit plus à attirer. Le nouveau patron du groupe vient de liquider tous ses grands magasins sur la côte est des Etats-Unis, il va vendre aussi ses activités en Bulgarie.

Il va donc aussi nettoyer (si l'on peut dire) le marché belge. C'est un nouveau séisme dans le monde de la distribution.

Portrait chiffré

Aux Etats-Unis, premier marché mondial pour Delhaize, le groupe compte 1514 magasins et emploie 108 053 personnes réparties sous trois enseignes présentes dans 18 Etats de la côte est. Le chiffre d'affaires a atteint en 2013 12,889 milliards d'euros, soit 61% du total du groupe.

En Belgique et au Luxembourg, les 226 Proxy, 224 AD, 147 Delhaize "Le Lion", 131 magasins pour animaux Tom & Co et 12 Red Market emploient ensemble plus de 16 000 travailleurs. Le groupe dispose par ailleurs de 119 points d'enlèvement direct au Belux. En 2013, Delhaize Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de 5,071 milliards d'euros, soit 24% du total du groupe.

Delhaize est également présent dans le sud-est de l'Europe (Bosnie, Bulgarie, Grèce, Roumanie, Serbie), où il compte un millier de magasins et en Indonésie, où il détient 51% du capital de Super Indo (117 magasins).

Le CEO actuel de Delhaize, Frans Muller, a succédé fin 2013 à Pierre-Olivier Beckers qui occupait le poste depuis 1999.

Belga et Françoise Gilain

 

Newsletter info

Recevez chaque jour toutes les infos du moment

Recevoir