Restructuration chez Axa Banque: 148 emplois supprimés en 3 ans

Restructuration chez AXA
Restructuration chez AXA - © NICOLAS MAETERLINCK - BELGA

Nouvelle restructuration en vue dans le secteur bancaire : la direction d'AXA Bank a annoncé ce vendredi son intention de supprimer près de 150 emplois sur un millier au cours des 3 prochaines années.

C'est une lourde restructuration que la direction d'Axa Banque a annoncée au conseil d'entreprise extraordinaire convoqué ce vendredi matin. 148 emplois seront supprimés en trois ans, la moitié sous la forme de départs naturels, l'autre moitié avec des licenciements.

Axa banque a pourtant réalisé un bénéfice net de 15 millions d'euros en 2013. Valentine Vaquette, porte-parole d'Axa Banque, confirme la bonne santé financière de la banque : "On voit que la banque a une structure financière saine, mais qu’on ne parvient qu’à faire des marges assez faibles. Et la seule solution est de travailler sur les coûts. Et un de ces coûts, ce sont les salaires".

Rentabilité

Mais Axa Banque veut augmenter sa rentabilité. La direction explique que les salaires de ses employés ont augmenté en moyenne de 4,5% en 2012 et 2013 alors que les coûts salariaux de ses concurrents ont augmenté de moins de 3%. D'où le projet de plan social.

Mais les quelque 800 salariés qui resteront dans l'entreprise risquent eux aussi d'être mis à contribution. La direction souhaite également diminuer, voire supprimer les augmentations barémiques. En revanche, elle ne touchera pas à son réseau d'agences.

Michel Gassée

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK