Encore quelques heures pour remplir sa déclaration fiscale: que risquent les retardataires?

Vous n'avez pas le temps de remplir votre déclaration en ligne? Passez par un comptable et vous aurez trois mois de plus
2 images
Vous n'avez pas le temps de remplir votre déclaration en ligne? Passez par un comptable et vous aurez trois mois de plus - © BELGA

Ce mercredi 13 juillet, les douze coups de minuit sonneront la fin des remises des déclarations fiscales sur Tax-on-Web. Une "journée noire" selon le site, vous risquez donc de faire face à quelques problèmes et lenteurs pour remplir votre déclaration.

Le record a été battu ce mardi avec 110 000 déclarations entrées en une journée, battant l'ancien record établi le 14 juillet 2015 (91 000 déclarations).

Mais malgré cet afflux de dernière minute, le SPF Finances reste optimiste. "On croise les doigts pour que ça continue ainsi", déclare Francis Adyns, porte-parole du SPF Finances. "Depuis quelques années, la capacité du serveur est étendue donc normalement, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau-là".

Mercredi matin, aucun problème technique ou surcharge du serveur n'était constaté sur le site Tax-on-web.

Bien que le site ait essuyé une attaque informatique ce mardi, avec pour conséquence un ralentissement conséquent, pas de prolongation possible… Sauf si vous vous payez les services d'un comptable ou d'un fiscaliste agréé, vous aurez alors jusqu'au 27 octobre. Le coût est variable, il dépend du professionnel et du nombre de cases à remplir dans la déclaration.

Amende

Mais que risque-t-on si l'on ne rend pas sa déclaration à temps ? Une amende administrative. Elle peut aller de 50 à 1250 euros.

L'année dernière, plus de 87 000 contribuables ont été sanctionnés. L'administration fiscale peut aussi appliquer un accroissement d'impôt, qui augmente graduellement pour les récidivistes.

Prolongation pour l'aide au remplissage

S'il n'y a pas de prolongations pour la remise de votre déclaration, il y en a bien pour l'aide au remplissage. A la Tour des Finances de Bruxelles, il est possible de bénéficier d'une aide jusque ce vendredi 15 juillet.

"Toute l'aide fournie pour rédiger la déclaration fiscale papier a pris fin le 30 juin", explique Francis Adyns. Toutefois, "à cause de la menace terroriste à Bruxelles, notre bureau boulevard du Jardin Botanique a parfois dû fermer ses portes temporairement. Pour compenser cela, nous avons décidé de garder un bureau ouvert jusqu'au 15 juillet".

Ceci ne signifie pas que le délai pour rendre sa déclaration papier, fixé au 30 juin, a été déplacé. "Toutes les déclarations papiers remplies dans notre bureau seront considérées comme tardives. Avec les conséquences qui en découlent", précise Francis Adyns.

Attention donc, vous serez toujours considéré comme un retardataire, avec le risque d'amende à la clé.

Une file au SPF Finances à Bruxelles

Des centaines de personnes font la file mercredi devant la tour des Finances à Bruxelles pour rentrer leur déclaration d'impôts. 

En ce qui concerne Tax-on-web, le délai est fixé à mercredi soir, minuit. "Nous conseillons toute personne qui a des questions sur Tax-on-web de prendre contact par téléphone plutôt que de venir à notre bureau", déclare le porte-parole. Il souligne que seul le bureau du boulevard du Jardin Botanique est encore ouvert, les bureaux locaux sont fermés.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK