Record de faillites, chômage en hausse... Mais où va-t-on ? Relisez le chat

La crise s'enracine-t-elle ? Quelles perspectives à court et moyen terme ?
La crise s'enracine-t-elle ? Quelles perspectives à court et moyen terme ? - © AFP PHOTO/Jewel Samad

Il n'y a jamais eu autant de faillites en Belgique en septembre dernier depuis très longtemps, et le taux de chômage en Europe ne cesse d'augmenter tout en cachant de très grandes disparités entre les pays et les région. La crise est-elle en train de flamber ? Quelles sont les perspectives à court et moyen terme ? Nous en avons parlé à midi avec Jean Hindriks, économiste à l'Itinera Institute et professeur à l'UCL.

Plus de 18 millions de chômeurs dans la zone euro, déjà pas loin de 8000 faillites depuis le début de l'année en Belgique... Les indicateurs se suivent et, hélas, se ressemblent. Ils tendent à montrer que la récession en double creux promise dès 2010 par certains économistes est en train de révéler toute sa férocité. Quelles sont dès lors les perspectives à court et moyen terme ? Quelles mesures peuvent être prises et par exemple faut-il réactiver les mesures anti-crise des années 2008 et 2009 ?

Nous en avons parlé mardi midi dans le chat de la rédaction, avec l'économiste Jean Hindriks, professeur à l'UCL et chercheur à l'Itinera Institute. Un débat que vous pouvez relire ci-dessous.

T.N.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK