Publifin: un rapport d'audit valide la réussite économique de Publifin

Un audit stratégique, économique et financier du groupe Publifin fait état d'une gestion satisfaisante du groupe, rapportent L'Echo, Le Soir et les titres Sudpresse qui ont consulté le rapport de 249 pages rédigées par un cabinet d'avocats en collaboration avec des professeurs d'université.

Le rapport d'audit commandé par le gouvernement wallon est nettement moins critique que le rapport de la commission d'enquête sur l'intercommunale. Les auditeurs s'accordent sur la réussite économique du projet liégeois. "Si l'objectif du groupe était de garder des centres de décision à Liège, de maintenir voire créer de l'emploi dans une structure rentable et pérenne, il est honnête de dire que cet objectif a été atteint pendant la période sous revue", selon un extrait du rapport cité par Le Soir.

Une valeur supérieure aux montants investis

Les experts ajoutent en outre que "la valeur estimée du groupe est actuellement confortablement supérieure aux montants investis par les actionnaires. Il y a donc, au niveau global, une création de valeur pour les actionnaires".

Ils concluent par ailleurs que "la stratégie du groupe est largement opportuniste. Lorsqu'il voit une opportunité industrielle, le groupe s'interroge sur la manière de réaliser la rentabilité de l'opération, par exemple en réduisant les coûts et en créant des synergies avec les filiales", cite encore L'Echo.

Mais où est l'intérêt communal?

L'audit pointe deux faiblesses: le potentiel non-respect du principe d'intérêt communal, censé guider les choix stratégiques d'une intercommunale et l'absence de plan stratégique pluriannuel.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK