Projet d'accord chez Delhaize: un texte proposé par la direction sera présenté au personnel

Projet d'accord social chez Delhaize
Projet d'accord social chez Delhaize - © BRUNO FAHY - BELGA

Un protocole d'accord est intervenu ce mardi après-midi entre les syndicats de Delhaize et la direction. Plusieurs magasins étaient fermés depuis plusieurs jours en Wallonie et à Bruxelles. Les travailleurs de Delhaize dénonçant un manque de personnel et la multiplication de contrats précaires.

Selon Myriam Delmée, vice-présidente du SETCa, "il n'y a pas d'accord. il y a un texte proposé par la direction et qui sera présenté lors d'assemblées du personnel dans les jours qui suivent. La force de ce texte, c'est qu'on a listé les problèmes. Ces problèmes doivent faire l'objet de discussions au niveau local, et doivent trouver des solutions pour le 21 avril prochain. Le 27 avril une délégation syndicale nationale devra refaire le point au niveau des accords qui ont été trouvés et refaire le point et analyser ceux qui restent problématiques. En fonction de cela on verra si le climat est redevenu serein ou pas pour renégocier durablement chez Delhaize", précise Myriam Delmée.

Quelles sont les avancées? "D'une part nous avons une reconnaissance formelle que des CDI pour le personnel de base doivent continuer à être développés et que des contrats de remplacement doivent être mis en place pour le personnel qui est en maladie" précise encore la syndicaliste.

Delhaize prévoit que tous les supermarchés ouvriront normalement mercredi.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK