Profitant de l'affaiblissement du dollar, l'or atteint de nouveaux sommets

L'or a repris sa marche en avant cette semaine, bénéficiant d'un accès de faiblesse du billet vert et toujours conforté par son statut de valeur refuge malgré un regain d'appétit pour le risque sur les marchés mondiaux. L'once d'or est même montée vendredi vers 14H55 GMT à 1.279,95 dollars, soit son niveau le plus élevé en 13 mois.

Le prix du métal jaune bénéficiait notamment du léger affaiblissement du dollar sur la semaine, le billet vert étant reparti à la baisse jeudi face à l'euro après la publication d'indicateurs décevants aux États-Unis après avoir ouvert la semaine à la hausse.

Or, tout dépréciation du billet vert rend moins onéreux les achats d'or, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

"Le prix (de l'or) a été galvanisé depuis jeudi par la faiblesse du dollar qui est tombé à un plus bas en une semaine face à l'euro", ont noté les analystes de Commerzbank, qui soulignaient par ailleurs que l'or continuait à engranger des gains malgré le fait que les marchés boursiers mondiaux restaient fermes.

"Malgré certains signes de retour de l'appétit des investisseurs pour le risque, il n'y a pour l'instant pas de signe d'un revirement des gains de l'or", a abondé pour sa part Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Selon l'analyste, cela suggère que les investisseurs pourraient être encore tentés de ne pas trop s'éloigner de leurs actifs les moins risqués, sans doute parce que la prudence règne quant aux perspectives de l'économie mondiale en 2016.

De son côté l'argent, considéré comme une option alternative bon marché à l'or, s'est également repris cette semaine, accroissant en particulier ses gains à partir de jeudi.

L'once de métal gris a ainsi atteint vendredi 15,75 dollars, un maximum depuis le 15 février.

L'once de platine est montée vendredi jusqu'à 971,65 dollars, au plus haut en quatre mois, tandis que l'once de palladium a grimpé le même jour jusqu'à 553,85 dollars, un maximum en deux mois.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK