Prix de l'énergie: Test Achats exige des tarifs sociaux pour l'énergie en fonction des revenus

Alors qu'une augmentation des tarifs sociaux a été annoncée par la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz (CREG), Test Achats rappelle mardi son soutien au système étendu du tarif social en fonction des revenus.

Début juin 2020, Test Achats était invité à la Commission Energie de la Chambre des Représentants et elle avait soutenu deux propositions législatives visant à étendre temporairement le tarif social aux familles financièrement touchées par la crise du coronavirus. "Nous sommes même favorables à une extension permanente d'un tarif social qui utilise le revenu comme critère."

 

"Nettoyage de la facture d'énergie"

L'organisation de consommateurs réitère également son plaidoyer pour un travail plus structurel concernant la lourdeur et l'impact de la facture d'énergie sur le budget des ménages, à savoir une baisse temporaire de la TVA sur l'énergie et sur une tranche incompressible (valable pour tous les profils) de 1500kWh et un "nettoyage de la facture d'énergie de toute une série de taxes, cotisations et redevances qui doivent en fait être financées par l'impôt, plus transparent et plus équitable en fonction et pour différentes catégories de revenus".

"La situation actuelle aggrave encore un peu plus la situation de précarité énergétique dans laquelle se trouve déjà 1 ménage sur 5 en Belgique. C'est pourquoi nous tirons la sonnette d'alarme et appelons les gouvernements à adopter rapidement des mesures pour endiguer la situation actuelle (...) Nous soulignons également l'importance de s'attaquer de façon structurelle au problème des prix afin que ceux-ci demeurent supportables pour les ménages."

Sur le même sujet:

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK