Premier semestre "solide" pour Ageas

Premier semestre "solide" pour Ageas
Premier semestre "solide" pour Ageas - © LAURIE DIEFFEMBACQ - BELGA

L'assureur Ageas a bouclé un premier semestre "solide", a-t-il indiqué mercredi. Le résultat net du groupe est ainsi passé d'une perte de 67 millions d'euros à un bénéfice de 284 millions d'euros tandis que l'encaissement a progressé de 12% pour atteindre 20,5 milliards d'euros.

Le résultat net de l'assurance a augmenté de 12% à 445 millions d'euros contre 396 millions un an plus tôt, en excluant les opérations de Hong Kong cédées en 2016. En incluant Hong Kong, le résultat net de l'assurance au premier semestre 2016 s'élevait à 608 millions d'euros, a précisé Ageas dont l'encaissement en Vie a bondi de 14% à 17,2 milliards d'euros. En non-Vie, la hausse s'est limitée à 2%, à 3,3 milliards.

"Ageas a réalisé une performance solide au premier semestre, illustrant les progrès réalisés dans le déroulement de notre plan stratégique Ambition 2018. L'encaissement Vie a continué à croître parallèlement à l'amélioration que nous avons apportée à notre offre produits en Belgique et en Asie", a commenté Bart De Smet, le CEO de l'assureur.

Un ratio de solvabilité bien au-dessus de notre niveau cible

"Les activités Non-vie en Belgique et en Europe continentale ont elles aussi réalisé d'excellents résultats qui se sont traduits par des ratios combinés exceptionnels", a-t-il poursuivi en louant également "la position financière du groupe solide avec un ratio de solvabilité bien au-dessus de notre niveau cible grâce à une génération saine de capital opérationnel et à des conditions de marché favorables".

Dans ce contexte, le conseil d'administration d'Ageas a décidé de poursuivre ses rachats d'actions en lançant un nouveau programme de 200 millions d'euros. "Au cours des 6 dernières années, nous avons procédé au rachat de l'équivalent de 22% des actions en circulation, conduisant ainsi à une augmentation de 28% de notre résultat et dividende par action", a conclu Bart De Smet.

 

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

Recevoir