Russie: c'est Dmitri Medvedev qui ira au G8, pas Vladimir Poutine

Vladimir Poutine (G) et Dmitri Medvedev (D)
2 images
Vladimir Poutine (G) et Dmitri Medvedev (D) - © Ria-Novosti (AFP)

Le nouveau président russe Vladimir Poutine ne viendra pas au sommet du G8 prévu dans dix jours aux Etats-Unis, les 18-19 mai parce qu'il s'occupera de la formation d'un nouveau gouvernement, a indiqué jeudi le Kremlin confirmant une information annoncée dans la nuit par la Maison Blanche.

"Au cours d'une conversation téléphonique avec le président américain Barack Obama, M. Poutine a informé son homologue américain qu'il ne pourra malheureusement pas participer au sommet du G8 parce que la formation du gouvernement ne sera probablement pas terminée d'ici à la date du sommet des 18 et 19 mai", selon un communiqué du Kremlin cité par les agences russes.

Il a selon la Maison Blanche chargé son Premier ministre Dmitri Medvedev d'assister à cette réunion.

Le président américain Barack Obama rencontrera en revanche son homologue russe en tête-à-tête en marge du sommet du G20 au Mexique les 18 et 19 juin, a précisé la présidence américaine à l'issue d'une conversation téléphonique entre Barack Obama et Vladimir Poutine.

"En invoquant ses responsabilités de terminer les nominations dans le nouveau gouvernement russe, le président Poutine a exprimé ses regrets de ne pas pouvoir participer au sommet du G8 à Camp David les 18 et 19 mai", a expliqué la Maison Blanche dans un communiqué.

AFP

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK