Pourquoi les ventes de l'iPhone X font le bonheur de Samsung?

Pourquoi les ventes de l'iPhone X font le bonheur de Samsung?
Pourquoi les ventes de l'iPhone X font le bonheur de Samsung? - © JOSH EDELSON - AFP

C'est une question soulevée par le Wall Street Journal: "Pourquoi Samsung, le rival d'Apple, a tout intérêt à ce que l'iPhone X soit un succès?". 

La réponse est simple: parce que le constructeur sud-coréen va toucher 110 dollars (un peu plus de 93 euros) pour chaque iPhone X vendu. 

Fredzone qui relaie l'info explique que  pour marquer son dixième anniversaire, la marque à la pomme a misé sur la toute nouvelle technologie pour son écran: l'OLED (Organic Light-Emitting Diode). Elle permet notamment de se passer du rétro-éclairage et donc permet d'économiser de l'énergie. 

Une nouvelle technologie qui coûte cher à Apple

Or, Samsung est celui qui maîtrise le mieux cette technologie. 

Et cela a un coût pour Apple. On parle d'environ 68 euros par iPhone X, facturés par Samsung (contre 38 à 47 euros pour l'écran LCD). A cela s'ajoutent les coûts liés à la batterie et au condensateur de ce nouvel iPhone. Tous les deux également fabriqués par Samsung. Ce qui explique les 110 dollars (environ 93 euros) annoncés par le journal américain. 

L'iPhone X plus rentable que le Galaxy S8 pour Samsung

Ce qui fait dire aux spécialistes que cet iPhone X pourrait rapporter beaucoup plus à Samsung que le Galaxy S8. 

Le cabinet Counterpoint Technology Market Research, cité par le Wall Street Journal, avance même des chiffres: d’ici l’été 2019 Apple devrait vendre environ 130 millions d’iPhone X, à raison de 110 dollars par exemplaire pour Samsung.

Quant au Galaxy S8, les prévisions des ventes s'élèvent à 50 millions d’exemplaires en 20 mois, avec un bénéfice de 202 dollars (près de 172 euros) par exemplaire à Samsung.

Autant dire que le calcul est vite fait.

Newsletter info

Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité.

OK