Pourquoi les big data sont-elles devenues incontournables?

La nouvelle en a surpris plus d'un : le géant pharmaceutique français Sanofi et Google ont conclu un partenariat stratégique pour lutter contre le diabète, une maladie qui touche 400 millions de personnes dans le monde. Derrière cette alliance, l'enjeu ce sont les big datas, ces immenses masses de données numériques.

Sanofi apporte sa science, Google sa maîtrise de ces fameuses big data. L'objectif est d'accumuler les données, de les analyser et, in fine, d'apporter un traitement personnalisé au patient. Mais l’on peut quand même se demander : pourquoi un groupe de la taille de Sanofi est-il obligé de s'associer avec Google ?

D'abord, il y a vraiment beaucoup de données. Une petite comparaison virtuelle : les données que détient en propre une entreprise tiennent dans une boite en métal, alors que toutes les données disponibles rempliraient un océan. Cela dit, l'enjeu n'est pas la possession des données, mais la capacité de les analyser et cette compétence, les Google et autres grands réseaux sociaux la maîtrisent.

Le grand râteau

Pourtant, vous pourriez croire que ce n'est pas trop compliqué, qu’il suffit par exemple d'aller chercher les données sur mon profil Facebook. Erreur, ce n'est qu'une toute petite partie de votre beau profil ! Sans en être vraiment conscient, vous avez semé des données vous concernant partout : sur la Toile, quand vous faites du shopping, en voyage ou encore dans un hôpital. Le principe est simple : imaginez un immense râteau qui traverse tout Internet et qui ne garde que les données qui vous concernent. Il y a bien sûr quelques petites erreurs, l'informatique n'est pas une science exacte, mais vous seriez surpris par la précision de votre profil.

Et bien sûr ce profil vaut cher ! Enfin pas votre profil à lui tout seul, mais l'entreprise qui peut disposer de centaines de milliers, de millions de profils ainsi affinés s'ouvre des perspectives qui lui était inimaginables naguère.

L’ultraciblage

C'est tout l'intérêt du système : utiliser une masse gigantesque de données pour aboutir à des utilisations très fines. Finie la pub à tout vent qui atteint cent mille personnes dans l'espoir d'en convaincre moins d'un pour cent. Avec l’utilisation des big data, ce sont des millions de prospects ciblés avec une grande précision.

On voit bien tout l'intérêt du système pour les entreprises, on peut supposer que c'est réservé aux plus grandes d'entre elles. C’est vrai à grande échelle, parce que la collecte et l'analyse des données coûtent cher, notamment parce que les informaticiens spécialisés sont encore trop rares. Mais en délimitant la cible, c'est possible même pour une PME. Des sociétés spécialisées proposent de tels services.

De big data à big brother

Tout cela est vraiment impressionnant, mais cette intrusion dans notre vie peut légitimement nous inquiéter. De big data à big brother, le pas est bel et bien franchi ! À chacun d'entre nous d'être prudent quant aux données que nous livrons et aux États de mettre les barrières. Si c'est encore possible...

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